Une erreur s'est produite. Veuillez recommencer ultérieurement...
INSCRIPTION
* Champs obligatoires
Processing, please wait...
Une erreur s'est produite. Veuillez recommencer ultérieurement...
Que recherchez-vous ?
Initiatives et Actions Citoyennes !
D'une intention à une action !
Toute action est, généralement, précédée d'une idée, d"une pensée, d'une intention...
Dans la vie de tous les jours, nous pouvons, parfois, avoir envie d'agir, pour ci ou par ca ! Habituellement, le citoyen va se tourner vers le monde associatif, sa commune, pour trouver des ressources, ou simplement, s'inscrire dans un projet existant !
Cela suppose un minimum d'investissement et un engagement ! Une demande d'adhésion est, souvent, demandée pour faire vivre l'association, ainsi qu'une présence minimim dans le temps.
Un des principes de Rézo peut être de favoriser des initiatives citoyennes, qui ne soient pas, forcément, inscrites dans le temps, et qui présentent un caractère, plus ou moins, spontanée.
Vous avez une idée, une envie, un projet, mais vous êtes pour le moment seul !
Rézo se propose de relayer vos idées, et de la soumettre aux citoyens qui suivent la page, ou le site internet de Rézo, pour tenter de mettre en relation les besoins et les ressources. Chacun est amené à contribuer aux initiatives proposées, de s'y inscrire, de proposer de l'aide humaine, ou technique, selon les intérêts, les projets proposés, le temps imparti etc...
Cela peut, autant, être des initaitives autour de la nature (rando-écolo, mission de nettoyage, mettre en place un potager...), mais aussi, de la démarche zéro déchet (atelier récyclage, fabrication de produits maisons, activités pédagogiques...), ou simplement, des appels aux échanges de services, des appels aux dons, aux trocs....
Tout cela reste ouvert et souple, et il suffit de se manifester, de proposer et de voir ce qui se passe ensuite !
Pour exemple, quelques actions menées par Rézo en lien soit avec des bibliothèques communales, soit des MAM, des mairies, ou simplement, d'autres collectifs, ou citoyens.
"Rando-écolo"
Nettoyage d'une route forestière
Un jour de semaine, je prends une route habituelle pour rejoindre mon domicle ! Un bout de la route passe par une fôret, entre Bosc-Guérard et Grand Tendos.
Ce jour-ci, je suis peiné d'être le témoin de la négligence de certains ! Sur des centaines de mètres, des détritus, surement "tombés du camion" sur les bords de la route !
Nous sommes début novembre, et les pluies risques de disperser tout cela rapidement ! Je filme les lieux pour dénoncer (pour voir la vidéo > cliquez ici ! ). Rapidement, après quelques réactions et commentaires, un appel est lancé pour ramasser les détritus le weekend suivant ! 11 novembre 2018 :
Une prise de contact positive avec la commune de Bosc Guérard permet d'organiser cette mission ! Des sacs nous sont mis à dispositon, ainsi qu'un lieu pour réunir toutes les ordures ! Une petite équipe de 6 personnes s'est montée et s'est motivée pour mener à bien cette remise au propre de ce bout de route, une dimanche, accompagnée de légers crachins, de novembre !
Un adhérent de l'association Run Eco Team 76, Jean-Marie, a répondu à l'appel et a participé, au pas de course, au ramassage des ordures !
Des habitants de Clères, et
fans de la nature, Cécilia et Guillame, sont, également, venus porter mains fortes, et ont fortement contribué à la logistique, en venant avec leur véhicule et leur remorque !
Nicole, de Forges-les-eaux, a fait la route pour contribuer à l'action aussi !
Hervé, en pleine action, et en mode "Run Eco Team"
Le résultat final !
Un grand merci aux participants de cette action qui démontre que nous n'avons pas besoin d'être beaucoup, pour améliorer, d'une part, l'environnement de tout le monde, mais d'autre part, de contribuer au respect de la nature ! Il aura fallu entre 2h30 à 3h pour nettoyer la partie le plus souillée !
Activités Pédagogiques Bénévoles
Une Jardinière dans l'esprit "durable" / Bibliothèque municipale de Quincampoix
En mai 2018, la Bibliothèque Municipale de Quincampoix organisait des activités sur le thème du "Jardinez Nature" et proposait plusieurs petits ateliers,sur plusieurs jours.
J'ai pu intervenir, bénévolement, à travers Rézo, à un atelier plantation auprès des enfants de la commune. L'idée était de sensibiliser les enfants à la nature, et à ses différents processus de base. De la graine à la bouche ! Pour cela, on a parlé de la germination, des éléments nécessaires aux plantes, des associations entre les plantes, du paillage, et des différentes plantes du potager que nous connaissions.
Dans les faits, cela s'est traduit par un atelier plantation, où chaque enfant a pu mettre les mains dans la terre, et participer aux dfférentes étapes proposées. Chaque enfant a, également, eu l'occasion de repartir avec son pot et sa plantation, à la maison, après avoir choisi, lui-même, ses graines.
Cet atelier a pu se dérouler, bien évidemment, avec l'appui et le soutien du personnel de la bibliothèque municipale, de la commune de Quincampoix, mais aussi, avec la participation d'autres bénévoles présents.
Un appel aux dons avait été, préalablement, passé sur la page Facebook de Rézo pour récupérer des graines inutilisées, ou encore, des petits pots de semis. Pas mal de personnes ont répondu à l'appel dont le Collectif Clères de Terre qui ont remis plusieurs sortes de graines différentes, ainsi que des plants, prêts à planter !
Noël Alternatif , à la Bibliothèque de Val-de-Saâne
En décembre 2018, Sonia, bibliothècaire à la Bibliothèque Municipale de Val-de-Saâne, me parle d'activité qu'elle souhaite mettre en place, pour les enfants de la commune, autour du thème de Noël !
Elle aimerait animer une activité autour du recyclage pour sensibliser les enfants, aux différents déchets que nous rencontrons dans notre quotidien, mais aussi, proposer des alternatives pour fêter noël !
Pour les enfants (et adultes), nous avons pu préparer des supports pédagogiques autour des différentes manières de fêter cet événement dasn le monde, mais aussi, différentes idées de cadeaux, de décoration, à réaliser avec des objets de récuparation.
Avec les enfants, nous avons pu discuter autour des supports affichés, de recyclage, de déchets, mais aussi, réaliser, chacun, un petit objet (avec les déchets récoltés) qu'ils ont pu apporter chez eux et intégrer dans leur propre décoration !
Pour réaliser cette activité, nous avons pu nous appuyer sur la Bibliothèque de Val-de-Saâne, mais aussi, sur les dons d'objets faits après avoir lancé un appel sur la Page Facebook de Rézo.
Une Jardinière pour une MAM !
En juin 2018, un échange avec Aurélie, alias Lilie, une assistante maternelle de la MAM "Les Minots de la MAM", au sein de la Résidence pour Personnes Âgées, à Quincampoix, aboutit à ce projet !
Construire une jardinière, comme outil pédagogique pour sensibiliser les enfants accueillis, et les rapprocher de la Terre.
Je lui propose un coup de main, et lançons, avec Philippe (son mari), un atelier pour construire une jardinière avec du bois de palettes (non-traité) récupéré. Je m'occupe de trouver le bois et nous nous appuyons sur la technique et les outils de Philippe !
Démonter les palettes !
Des coups de marteau !
Des coups de visseuse !
Une fois la jardinière construite, elle a pu trouver sa place dans le petit jardin à disposition de la MAM. La commune de Quincampoix a pu soutenir l'initiative en proposant de transporter de la terre pour la remplir !
Collectifs Citoyens
Clères de Terre
Dans le courant 2018, je vois passer une information concernant une réunion qui va avoir lieu, à Clères, à l'initiative de quelques citoyens, sur le thème du potager participatif et solidaire.
Cette idée m'emballe et décide, donc, de m'y rendre !
J'y rencontre une dizaine d'habitants de Clères, passionnés, pour la plupart, de jardins, de potagers, ou de nature.
L'idée de se réunir en collectif citoyen vient d'un petit noyau de trois, ou quatre, citoyens, dont Jean-Michel et Aurélie, qui se sont rencontrés à l'occasion du pot d'acceuil des nouveaux habitants de la commune, et qui se sont trouvés des centres d'intérêts en commun !
Chacun pratique et investit son jardin à sa manière, dispose d'expériences et de moyens différents, mais chacun a cette volonté de partager, de créer du lien, de recevoir et transmettre à l'autre son expérience, son regard, autour de la nature.
Cette réunion a permis de récolter les envies, les avis, les idées, de chacun, pour proposer différents rendez-vous autour de l'élaboration de jardins participatifs et solidaires, à différents endroits de la ville.
Par exemple, un potager a été mis en place à côté du terrain de foot de Clères, en pleine terre, courant 2018, avec principalement, des plantations de courges, et d'arroches. Plusieurs habitants ont contribué aux différents ateliers, adultes, comme enfants.
L'atelier présenté, ici, se déroule début juin 2018, au moment de la plantation des jardinières construites par les habitants, dont Jean-Michel, dans le centre ville de Clères.
Au préalable, un atelier semis avait été proposé, ainsi que des temps pour construire les jardinières, préparer les matériels, les visuels...chacun porte des missions dans cette action.
Ce jour, j'ai pu participer à cet atelier "plantation", avec mon fils, et d'autres familles de la commune, ou alentours. En plus de l'aspect pédagogique et ludique autour de la sensibilisation à la nature, aux plantes, aux légumes, à la terre, aux insectes...ces moments sont vecteurs de rencontres, de relations sociales, pour les petits, comme pour les grands.
Fabrication d'Hôtel à insectes au coeur des jardinières. Les enfants mettent la main à la patte.
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services ou offres adaptés à vos centres d’intérêt ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. GÉRER MES PARAMÈTRES
PANNEAU DE GESTION DES COOKIES
Nous utilisons des cookies pour vous proposer un site internet facile d'utilisation, sécurisé et fonctionnel. Vous pouvez cependant décocher les cookies que vous ne souhaitez pas que nous utilisions. Pour plus d’informations, consultez notre page sur la protection des données personnelles.