Qu'est-ce que Rézo ?


L'idée de favoriser "l'agir-ensemble" !

15349786_213472365759939_6617950066759711841_nL'idée de Rézo émerge, en 2016, dans la tête d'un éducateur spécialisé, en remise en question, sensible et proche, de l'agriculture biologique et de la nature ! 

A l'origine, je vais à la rencontre des producteurs avec l'idée de créer un réseau de consommation en circuits courts et directs, avec uniquement des produits issus de l'agriculture biologique. 

 

Rapidemment, je me suis rendu compte des principes de réalités de chacun et me suis lancé comme défi de créer un service qui soit favorable aux consom'acteurs et aux producteurs et qui me permet de vivre. 

 

L'idée de Rézo prenait forme, peu à peu, pour finalement, aboutir à un service de livraison de produits bio ou locaux dans une logique de circuits courts et directs sur un rayon d'une trentaine de kilomètres.

 

Pour relever le défi, j'ai imaginé un modèle économique qui se base sur une répartition juste des richesses et qui soit favorable à tous.

 

Etre un intermédiaire "juste" entre le producteurs et le consom'acteur. Ce qui anime Rézo n'est pas la recherche du profit mais la recherche d'un équilibre.

 

Concrêtement, Rézo donnait accès aux consom'acteurs à des produits locaux et bio à des prix préférentiels, c'est-à-dire, moins chers que si vous vous déplaciez, par vous-même, à la ferme. Rézo ne gagnait pas sa vie sur les produits mais sur son service de livraison. 

 

A travers Rézo, les producteurs vendaient leurs produits à une marge intéressante pour eux. (15%). 


De la mise en application, à la suite...

Rézo a, donc, fonctionné, en tant qu'entreprise de service de livraison, durant environ un an et demi.
Pendant cette période, les livraisons étaient proposées deux fois par semaine et concernaient plus de 500 produits référencés sur le site internet, chez 14 producteurs, maraichers, fermes et artisans. 
Une vingtaine de familles étaient devenues des Rézo'acteurs et commandaient leur panier toutes les semaines.
Des familles qui étaient, et sont toujours, sensibles à la provenance de leurs produits, sensibles à l'économie locale, sensibles en tant que citoyens à leur consommation, et à leur rapport à la nature...
 
Mes envies personnelles et professionnelles m'ont amené à reconsidérer la suite de Rézo, pour retourner vers mon métier de coeur, éducateur spécialisé (bien que la dimension relationnelle me plaisait, ainsi que les valeurs portées à travers ce projet) !
 
Ma vie professionnelle reprenant un autre chemin, cela ne m'a pas empêché de continuer à suivre mes envies de partages, d'expériences, de rencontres, dans ma vie personnelle :) 
 
La page Facebook de Rézo m'a servi de prétexte pour continuer à relayer, de l'information autour des thèmes qui me sont sensibles (nature, consommation, potager, zéro déchet, fait maison, récup, récyclage...).
 
Elle me permet, également, ponctuellement, de relayer ou de créer des événements...ramassage de déchets en forêt, coup de main pour des activités pédagogiques, ateliers des différentes assos, actualités des producteurs locaux...
 
Je ne me fixe aucune obligation en ce qui est des fréquences de publication, ni même les actions proposées. Le temps que je peux investir correspond à du temps personnel, qui se divise avec bien d'autres projets en cours. 
 
Depuis la fin de Rézo, sous la forme d'entreprise, j'ai reconsidéré la chose sous la forme d'initiative citoyenne, de collectif citoyen...Permettre de s'appuyer sur un réseau pour diffuser de l'information, relayer des initiatives locales, ouvert, à tous, et au profit du maximum !

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER